Quelles sont les spécificités de l'hypnose Ericksonienne?
- Alexia THILL
- 7 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin
Bonjour à vous cher.ères lecteur.rices,
Pour commencer, voici une définition de l'hypnose Ericksonienne :
« Milton H. Erickson, en réaction à une pratique qu’il jugeait stéréotypée et répétitive de l’hypnose, met au point un ensemble de techniques dont les caractéristiques sont la permissivité, l’ajustement aux spécificités de chaque patient et le développement d’une stratégie de changement où la prescription paradoxale des symptômes trouve une place de choix.
[...]En effet, Erickson a fait de l’hypnose une situation interactionnelle fondée sur des techniques de communication. Ces techniques modifient sensiblement la relation thérapeutique, où l’enjeu ne se focalise plus sur le "tout ou rien" de l’état d’hypnose, pour laisser place à un processus marqué par l’expérience dissociative, elle-même contemporaine de l’apprentissage par le patient d’une relation nouvelle avec son symptôme ou sa souffrance. C’est précisément l’expérience dissociative, non pas au sens où on l’entend habituellement dans le contexte de la psychose, mais selon le développement qu’a pu en donner Pierre Janet, qui différencie l’hypnose de la relaxation, du training autogène ou de la sophrologie. »(1)
Carl Jung disait « Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. ». Il abordait ici le concept de "Transdérivation", permettant de passer de la structure de surface (conscient) à la structure profonde (inconscient). Sigmund Freud est quant à lui l'un des précurseurs de la distinction conscient/inconscient.
Et c'est bien pour cela que je trouve l'hypnose si passionnante. Après des années à travailler sur moi-même en thérapie classique (que je recommande également si vous en ressentez l'appel), je sentais qu'il me manquait ce petit quelque chose permettant de mettre fin à certains schémas. Avec le temps, j'ai mis le doigt sur les patterns principaux mais je me trouvais parfois encore, en difficulté pour opérer les changements nécessaires afin d'y mettre un terme. Je le constatait aussi avec de plus en plus de conscience au fil des ans sur mon terrain professionnel. J'ai accompagné durant des années, des personnes souhaitant fortement aller vers un changement qui revenaient sans cesse à ce que j'appellerai ici une répétition de schémas. Il n'est pas rare d'entendre qu'avec sa simple volonté, nous pouvons aller au bout de tout ce que nous souhaitons, pourtant, ce que j'observais n'était pas un manque de volonté, loin de là. Je me retrouvais face à des phénomènes psychologiques bien plus profonds. C'est alors que j'ai décidé de chercher à comprendre concrètement ce qui amenait ces processus inconscient et aussi comment il était possible de soutenir leur régulation.
C'est alors que l'hypnose est entrée dans ma vie. J'ai décidé de me former, pour moi au départ, pour mon propre développement. Et puis au fil du temps, au fil des pratiques avec mes pairs et avec la constatation des effets positifs, j'ai eu le souhait de l'inclure pleinement dans les accompagnements que je propose.
Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur les différentes formes d'hypnoses existantes, j'ai compris que l'approche du psychiatre Dr Milton Erickson était celle qui me convenait le mieux.
L'hypnose classique a été développée par le médecin allemand Dr Franz Anthon Mesmer (à ne pas confondre avec l'illusionniste de spectacle Messmer).
L'hypnose Ericksonienne elle a été dévelopée au 20ème siècle par le psychaitre Dr Milton Erickson. Tout d'abord car elle se base sur notre responsabilité propre, ensuite car elle a été étudiée et qu'elle a fait ses preuves. En hypnose classique, utilisée majoritairement avant cela, le thérapeute à une posture de supériorité et use un comportement ainsi qu'un langage directif. Si je pense qu'il est parfois nécessaire d'être davantage directif dans l'accompagnement selon la personne que nous avons en face, je crois aussi profondément que dans la majorité des cas, les changements profonds s'opèrent lorsque c'est la personne elle-même qui est en action, qui va chercher en elle afin d'activer ses propres ressources.
L'hypnose Ericksonienne se base sur plusieurs fondements (2) :
Chaque individu est unique et à sa propre carte du monde
Tout comportement est basé sur l'intention
Tout individu possède en lui des ressources pour effectuer un changement
Tous les apprentissages sont encodés dans l'inconscient
Un communication existe entre le conscient et l'inconscient
L'inconscient peut trouver des solutions à un problème
Comme vous l'aurez compris, en hypnose Ericksonienne, l'objectif du thérapeute est donc de vous guider par le biais de techniques à reconnecter avec vos propres ressources internes.
En espérant que cet article aura répondu à vos questions, je vous laisse me contacter si d'autres questions demeurent.
A tout bientôt pour notre rencontre, il me tarde de vous soutenir dans votre cheminement.
Alexia 🌿
(1) Reynaud, M., et Malarewicz J.A. (1996). La souffrance de l’homme, Albin Michel.
(2) Tiré du manuel "Base en Hypnose Ericksonienne" - Ecole LaPNL.ca

Commentaires